PostNL: le titre chute après un nouvel avertissement
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 11:40
Dans un communiqué, la société dit prévoir un résultat d'exploitation (Ebit) normalisé de 53 millions d'euros sur l'exercice écoulé, loin de l'objectif d'environ 80 millions d'euros communiqué en novembre dernier.
Ce chiffre s'inscrit par ailleurs en net repli par rapport au bénéfice opérationnel normalisé de 92 millions d'euros qui avait été dégagé en 2023.
Au-delà de l'environnement difficile actuel, PostNL estime que la qualité de ses performances financières, qu'il estime loin d'être satisfaisantes, le conduit à penser que son modèle économique n'est plus tenable.
Si son activité de livraisons de colis reste solide, avec une croissance qui a atteint 10,5% l'an dernier, le groupe estime qu'il devient 'urgent' d'ajuster son obligation de service postal universel (USO) et d'obtenir un plus grand soutien de la part du gouvernement.
Soulignant que le secteur du commerciale en ligne évolue lui aussi, avec des coûts en hausse, une main d'oeuvre plus rare et une plus grande concentration de sa clientèle, l'entreprise affiche l'ambition de se développer à l'international afin de relancer son activité.
Davantage de détails d'ordre stratégiques devraient être dévoilés le 24 février prochain, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels définitifs.
En attendant, l'action chutait de 6,3% lundi matin, ce qui porte à plus de 27% son repli sur les 12 mois écoulés, sur fond de multiples avertissements sur résultats et de dégradations des conseils des analystes.
1,0060 EUR | Euronext Amsterdam | -0,79% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, portée par les espoirs de détente commerciale entre Washington et Pékin et par un regain d'appétit pour les valeurs technologiques. Le Dow Jones a gagné 1,12%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 1,37% et l'indice ... Lire la suite
-
La "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines, défendue par la gauche à l'Assemblée au nom de la "justice fiscale", a été rejetée lundi en commission des Finances par le camp gouvernemental et le Rassemblement national, qui y voient un dispositif dangereux pour le ... Lire la suite
-
L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques, avec l'arrivée mardi du vice-président JD Vance en Israël, afin de préserver le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après des violences meurtrières et le retard dans le retour de dépouilles d'otages. ... Lire la suite
-
Une panne majeur au sein de serveurs aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), première plateforme de "cloud" au monde, a affecté lundi de nombreux services, jeux et applications en ligne, comme Snapchat, Fortnite ou des banques, avec un regain de perturbations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer