PostNL: le titre chute après un nouvel avertissement
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 11:40
Dans un communiqué, la société dit prévoir un résultat d'exploitation (Ebit) normalisé de 53 millions d'euros sur l'exercice écoulé, loin de l'objectif d'environ 80 millions d'euros communiqué en novembre dernier.
Ce chiffre s'inscrit par ailleurs en net repli par rapport au bénéfice opérationnel normalisé de 92 millions d'euros qui avait été dégagé en 2023.
Au-delà de l'environnement difficile actuel, PostNL estime que la qualité de ses performances financières, qu'il estime loin d'être satisfaisantes, le conduit à penser que son modèle économique n'est plus tenable.
Si son activité de livraisons de colis reste solide, avec une croissance qui a atteint 10,5% l'an dernier, le groupe estime qu'il devient 'urgent' d'ajuster son obligation de service postal universel (USO) et d'obtenir un plus grand soutien de la part du gouvernement.
Soulignant que le secteur du commerciale en ligne évolue lui aussi, avec des coûts en hausse, une main d'oeuvre plus rare et une plus grande concentration de sa clientèle, l'entreprise affiche l'ambition de se développer à l'international afin de relancer son activité.
Davantage de détails d'ordre stratégiques devraient être dévoilés le 24 février prochain, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels définitifs.
En attendant, l'action chutait de 6,3% lundi matin, ce qui porte à plus de 27% son repli sur les 12 mois écoulés, sur fond de multiples avertissements sur résultats et de dégradations des conseils des analystes.
| 1,0020 EUR | Euronext Amsterdam | -1,09% |
A lire aussi
-
L'épidémie de bronchiolite, qui "monte en puissance" en Ile-de-France, première région hexagonale touchée, s'accompagne de transferts de bébés dans des établissements de régions limitrophes, parfois par manque de lits mais aussi, selon les autorités sanitaires, ... Lire la suite
-
Plus de deux semaines après leur enlèvement en pleine nuit dans leur dortoir scolaire, une partie des élèves d'une école catholique du centre-nord du Nigeria ont été libérés et reçus lundi par le gouverneur de l'Etat de Niger avant d'être examinés par des médecins ... Lire la suite
-
Les visiteurs affluent à Art Basel Miami Beach 2025 pour découvrir "Regular Animals", une installation de l'artiste Mike Winkelmann, qui présente des chiens robots avec les têtes notamment de milliardaires de la tech.
-
Le président syrien, Ahmad al-Chareh, s'est engagé lundi à faire prévaloir la "coexistence" et la justice, dans un discours marquant le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, célébré dans les rues par des dizaines de milliers de Syriens. Feux d'artifice, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer